L'association

Fermer Les statuts

Fermer Vie de l'association

Fermer CR du CoDir

Fermer Naviguer

Fermer Nous contacter

Fermer Revue de Presse

Fermer Ce fut dans la presse !

Fermer Témoignages

Histoire du CNRB

Fermer Chantier Histoire du CNRB

Fermer Chronologie du CNRB

Fermer Interviews

Fermer Portraits d'hier et d'aujourd'hui

Actualités
Retrouvailles_2010_032.jpg
un p'tit An dro pour se dégourdir les jambes

voir la rubrique  "Vie de l'association"

Calendrier
Beg Porz
 
Le site qui avait été créé
 pour la réunion
de Beg Porz en 2001
pour l'anniversaire des 100 ans
de la loi de 1901 sur les associations
est  toujours accessible
en cliquant sur ce lien
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 363 membres


Connectés :

( personne )
Témoignages - Témoignage de Sylvain
 Le témoignage de Sylvain

Bonjour,

 

Ancien stagiaire, puis moniteur dans les années 1980 à Rosbras (de 1980 à 1984 ?), malgré mon origine 'parisienne', je n'ai jamais quitté, ni l'eau, ni la voile.

Plusieurs saisons avec les jeunes ados à Rosbras en tant que 'responsable sécurité sur l'eau' avec ce bon vieux bateau qu'était le Rosbras (sur lequel j'avais passé mon permis mer en 1980) et quelques sorties (mouvementées) avec les 'Randonneurs' .

Je suis depuis longtemps dans le monde du multicoque, ayant même participé, à Rosbras, à l'évaluation des premiers catamarans (Hobie Cat 16) à l'époque afin de voir si ces bateaux nouveaux et étranges étaienrt adaptés au domaine de l'école de voile. Les test n'avaient pas été concluants... Bateau trop fragile, pas pratique à utiliser mais nous nous étions régalés à sauter la barre sur l'Aven au niveau de Port-Manec'h... Quelques belle croisières avec le Triagoz, petit trimaran en aluminium qui était arrivé au club durant ces années et qui pouvait atteindre des viotesses honorables pour l'époque.

Je suis maintenennt dans le multicoque mais en taille réduite puisque radio-commandés et je concoure dans la catégorie 'reine' , le 2 Mètres. C'est la classe de bateaux radio-commandés les plus rapides et les plus grands qui existe . Leur dimension : 2 métres de long, 2 mètres de large et un mat d'une hauteur maximum de 2,80 mètres.

Une surface de voile de plus de 3m² pour un poids en marche de moins de 5,5 kgs. Ces bateaux évoluent jusqu'à une vitesse de 10 noeuds et se mettent, comme leurs grands frères, facilement et longtemps sur une seule coque.

Côté palmarès, cette année, une 2ème place au Championnat d'Europe et une troisième place au Championnat de France. Nous avons concouru en France, en Suisse et en Allemagne et nous sommes mesurés aux autres concurrents européens.

En pièce jointe, un extrait du journal 'Contact' édité par l'US CRETEIL, club auprès duquel nous sommes licenciés à la FFV . Un petit article parlant de nos 'exploits' y est en bas de page.

 Nous avons notre propre site qui fédère toute notre activité, avec des photos, des vidéos ainsi que les dates des compétitions et leur lieux respectifs. http://www.multis2m.fr/
Nos entrainement sont le plus souvent le dimanche après midi dans la bassin du parc de Sceaux, un très beau plan d'eau, assez difficile à naviguer car vents tourbillonnants et très technique. C'est un lieu majestueux et superbe où nous aimons naviguer en toutes saisons.

Nous avons participé à quelques événements nautiques où des multicoques 'grandeur' étaient engagés (Cherbourg, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum) où nous faisions un parcours dans le port entre des bouées et où les 'vrais' skippers sont venus s'essayer sur leur répliques miniatures. Nous avons eu Michel Desjoyaux, Loick Peyron, Franck Cammas, Florence Arthaud, Karine Fauconnier, Lalou Roucayrol, Jean-Yves Nelias, Marc Guillemot, Gilles Lamiré, Victorien Erussard, Philippe Monnet, Thomas Coville, Steve Ravussin et quelques autres qui ont utilisé nos bateaux et nous ont autorisé à monter sur leurs bateaux avec nos miniatures mis à leur décoration. De très bon moments ! Ceci nous a permis d'échanger avec eux, et même de participer pour un d'entre nous au convoyage du trimaran 'Géant' avec Michel Desjoyaux entre Fécamp et Lorient. 
Nous sommes toujours en relation avec Lalou Roucayrol, qui est devenu un ami et qui nous invite régulièrement en Médoc pour assister à la construction de son nouveau trimaran (mise à l'eau prévue le 23 Mars, en fin de semaine).
Ces grands multicoques de 60 pieds n'ont pas résisté à la crise et sont aujourd'hui, en cale sèche, en Australie (Géant et Banque Populaire), loués pour des sorties en mer (Sopra et Biscuits La Trinitaine),entrainent les équipages pour la coupe de l'América (Foncia et Gitana X), ont été détruits (Brossard,Fujicolor,Groupama) ou modifié pour les agrandir et faire des courses en catégorie Ultime (Gitana XI, Sodebo devenu Prince de Bretagne). 
Les deux nouvelles classes MOD70 ont quelques soucis de sponsoring (Véolia et Foncia ont arrêté leur sponsoring) et la classe Multi 50 a du mal à décoller.



Date de création : 17/11/2013 @ 16:20
Dernière modification : 22/11/2013 @ 19:11
Catégorie : Témoignages
Page lue 3509 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Dernière minute !
Adhérer à l'association
 
Pour adhérer, vous trouverez toutes  les explications et les questions connexes dans la barre de menus sous
 
Sites personnels
Documentation
Associations
Environnement
^ Haut ^