En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ARB

Logo_Vide.png

 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 1-Creation du centre 1962
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

1-Creation du centre 1962

Article paru dans Le Télégramme – 1962 : premier stage Monos, en préparation de la première saison du Centre.

Le centre de nautisme et de plein-air de Rosbras-Kerdruc ouvrira ses portes à Pâques pour un stage de formation des cadres

Lancé au cours d'une réunion qui s'est tenue mi novembre, salle de La Chaumière Bretonne, foyer de l'Amicale laïque, à Riec sur Bélon, le Centre de nautisme et de plein air de Rosbras Kerdruc a immédiatement pris bon vent et parfaîtement manœuvré par un équipage dynamique et compétent, Il a franchi allègrement les écueils placés sur son chemin et peut, dès à présent, envisager l’avenir avec sérénité.

Cet excellent départ ne peut que réjouir tous ceux qui sont attachés au développement de l'industrie touristique dans notre région, développement qui ne peut qu’être favorisé par la presence sur notre littoral d'une école de voile, laquelle constituera un pôle d'attraction, dont l'influence, étant donné la faveur croissante que commaissent les sports nautiques, est parfaitement prévisible.

Dans un premier article consacré, il y a quelques semaines, au dernier-né des centres de nautisme du littoral sud finistérien, nous avons montré de quelle façon ses promoteurs avaient, d'emblée, mis de leur côté tous les atouts indispensables et propres à assurer le succès de leur entreprise, à savoir plan d'eau praticable en permanence, moniteurs qualifiés et local.

Depuis, d'autres questions essentielles et annexes ont été réglées, en particulier, les bateaux d'initiation ont été commandés (4 Caravelles et 8 Vauriens) ; les premières livraisons interviendront prochaînement, ce qui permettra le fonctionnement normal du stage de formation de cadres prévu pour Pâques.

Le stage de formation des cadres de Pâques

Ce stage, qui sera dirigé par le directeur de navigation du centre, Yvon Hémery, assisté de Nicolas Morvan et Jean Grall, rassemblera à Rosbras-Kerdruc, du jeudi 12 avril au soir au mercredi 25 après-midi, de 15 à 18 stagiaires destinés à faire partie de l'encadrement du centre durant l'été.

Du point de vue matériel, les stagiaires de Pâques disposeront de deux Caravelles, trois Vauriens, deux Mousses, deux canots et d'un bateau de sécurité. Ils recevront un enseignement complet, qui comprendra quatre chapitres essentiels :

1° - Pratique de la voile. Ce chapitre comprendra l'initiation sur caravelle, puis l'évolution dirigée sur dériveurs légers (mousse et vaurien).

2° - Théorie de la voile. Ce chapitre sera aussi poussé que possible, afin de faire acquérir aux futurs cadres une connaissance approfondie de la théorie.

3° - Annexes nautiques. Chapitre réservé à la pratique de l’aviron, de la godille, du matelotage.

4° - Etude du milieu marin, qui visera à faire connaître le milieu marin sous tous ses aspects. Ce stage permettra en outre aux futurs cadres de se familiariser avec les lieux où ils dirigeront les évolutions des stagiaires durent l'été et cet aspect du stage est également important.

Dores et déjà, plusieurs Inscriptions pour le stage de formation de cadres de Pâques ont été enregistrées. Néanmoins, il reste quelques places, aussi est-il conseillé aux éventuels candidats de s’adresser le plus rapidement possible à M. Yvon Hémery, instituteur au C.E.G. de Moëlan-sur-Mer.

Les stages d’été


Si, l'organisation du stage de formation des cadres qui doit se dérouler à Pâques est déjà bien avancée, l'organisation des stages d'été n'en est pas pour autant abandonnée et tous les membres du conseil d’administration mettent la main à la pâte.

Nous avons assisté à leur dernière séance de travail et nous avons pu constater qu'aucun problème, si minime fût-il, ne leur échappe. Chacun émet son point de vue et met ses compétences au service du centre. C’est ainsi que diverses commissions ont été constituées afin d'étudier toutes les différentes solutions qui peuvent être envisagées pour résoudre les problèmes encore en suspens.


Photo (le port de Rosbras, vue de l’Aven en amont) : Durant les vacances de Pâques, les Caravelles et les Vauriens du Centre de nautisme et de plein-air de Rosbras Kerdruc évolueront sur ce plan d'eau à l'occasion du stage de formation de cadres,

(Photo “ Télégramme ”).


 

Durant l’été, le centre sera ouvert du début du mois de juillet à la fin du mois d'août. Chaque stage durera deux semaines, la première consacrée à l'initiation à la voile sur Caravelle, la seconde au perfectionnement sur Vaurien et Mousse. Cette façon de procéder permettra le chevauchement des stages (tous les dimanches, un nouveau stage débutera) et l'utilisation maximum du matériel navigant.

Ouvert à tous, le C.N.P.A. Rosbras-Kerdruc offrira aux stagiaires des deux sexes trois possibilités pour se loger et se nourrir :

1° - Internat complet avec logement en dur à l'école de Lothan ou sous la tente. Dans les deux cas, les stagiaires disposeront de lit et matelas. Les repas seront servis dans les locaux de l'école, qui seront équipés d'un matériel approprié. Cette solution reviendra à 12,50 NF par jour, tout compris, soit à un total de 175 NF, pour la durée du stage.

2° - Internat avec repas de midi servi au centre : 60 NF, plus le prix des repas.

3° - Externat complet au prix de 60 NF les deux semaines de stages.

Ainsi, l’horizon du centre de nautisme et de plein air de Rosbras-Kerdruc est bien dégagé. Il s'apprête à appareiller pour une croisière qui s’annonce passionnante et au cours de laquelle il formera, soyons-en certains, nombre de nouveaux « mordus» de la voile et de la mer, qui aîmeront à se retrouver chaque été sur nos côtes.


Date de création : 28/06/2022 - 17:31
Catégorie : Histoire du CNRB - Chantier Histoire du CNRB
Page lue 11204 fois