En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ARB

Logo_Vide.png

 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 2-Dates clés du centre
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

2-Dates clés du centre

JAM.docTravail.07.03.11

Quelques dates marquantes de l’histoire

du Centre Nautique de Rosbras-Brigneau

Avant : Yvon et les autres (Nicolas Morvan, Alain thomas) : la naissance d’une idée, d’un concept, d’une philosophie au sein d’un groupe d’enseignants/militant du Sud Finistère. A développer

1961/1962 : Premiers stages dans l’ancienne école publique de Rosbras désaffectée avec une équipe de moniteurs locale

1961 : Flotte constituée de Caravelle et de Vaurien. La sécurité est assurée par la « Sylvie »

1963 : premier stage de moniteurs durant les congés de Pâques afin de former l’encadrement, le CN de Rosbras se «professionnalise». À partir de 1965, le CN de Rosbras forme des moniteurs pour d’autres écoles de voile du Finistère.

1963 : Le café épicerie d’Angèle Guyader se transforme ; ouverture de la crêperie Ty Coz qui deviendra un lieu emblématique du Centre pour les centaines de stagiaires.

1963 : construction des bâtiments voilerie/sanitaires/dortoirs dans la cour de l’école ; Les conditions d’accueil deviennent moins spartiates.

1965 : Premiers stages d’initiation à Brigneau, hébergement sous la tente, voilerie sur le port et restauration locale.

1965 : Bilan des stages : Rosbras 570 stagiaires pour 8.200 journées d’activité. Brigneau 80 stagiaires.

1965 : Arrivée des « Belons » spécialement conçu pour la CN de Rosbras par l’architecte Philippe Harlé, stage expérimental de croisière côtières 1er niveau.

1965 : Arrivé du « Rosbras » pour assurer la sécurité sur l’eau et compléter le travail de « La Sylvie ».

1965/67 : Construction des bâtiments à Brigneau. Ces bâtiments sont conçus afin de pouvoir accueillir des classes de mer.

1966 : Mise en place des deux niveaux de stages croisière côtière sur Belon.

1965 : Début des stages de croisière « chef de bord » avec le « Suroit », bateau en aluminium de Philippe Harlé.

1966 : Premiers stage de voile d’hiver à Noël.

1967 : Construction à Rosbras d’un hangar pour le matériel et d’un bâtiment pour les stagiaires croisière « Bâtiment Belon » sur un terrain route de Pont-Aven

1968 : La fusion entre les Centres nautiques de Rosbras et Brigneau est décidée par le Conseil d’administration. Le CN de Rosbras devient CN de Rosbras-Brigneau.

1968 : Mise ne place de stages « dériveur sportif » avec Moth, Jet, Finn. Mise en place de stage Optimist en prévision des classes de mer.

1968 : Création d’un comité technique au sein du Centre.

1968 : Le CNRB prend en charge l’ancienne école de Doëlan pour en faire une base départementale pour la croisière côtière. L’ « Armagnac » de l’UDNF est affecté à cette base.

1968 : Début des activités du CNRB toute l’année. Ces activités sont prises en charge par un groupe de moniteurs locaux qui participent à la vie du centre et engageant une politique de rapprochement avec la jeunesse locale.

1969 : Classes de mer à Brigneau, le CNRB est obligé de se doter d’une structure administrative permanente et sortir du bénévolat qui a été la philosophie du centre jusqu’à présent. Le recrutement d’un directeur technique est dans l’air. Des moniteurs salariés sont recrutés

1970 : Recrutement d’un directeur technique. Le premier sera Dominique Salvert.

Note : Pour le moment, il s’agit de tracer un canevas pour écrire l’histoire du CNRB. Ce document est rédigé à partir d’une plongée dans le passé de ma mémoire et je m’aperçois que les dates sont assez imprécises. Avant d’aller plus loin, il est indispensable de vérifier dans la mémoire collective et les archives.

Après 1970, n’étant plus présent en France, je ne suis pas en mesure de poursuivre cette histoire.

1989/1990 : Association générale de l’Association des Moniteurs suite à la restructuration du CNRB ; les installations et bateaux deviennent propriété des collectivités locales. La gestion est confiée au « Club Léo Lagrange ». L’AMR reste en charge de l’organisation des activités voile pour la saison 1990.


Date de création : 28/06/2022 - 17:34
Catégorie : Histoire du CNRB - Chantier Histoire du CNRB
Page lue 13645 fois