En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ARB

Logo_Vide.png

 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » 6-Au revoir
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

6-Au revoir

CENTRE NAUTIQUE

ROSBRAS BRIGNEAU

ASSOCIATION LOI 1901
EDUCATION POPULAIRE
ET FORMATION HUMAINE

CENTRE DACTIVITÉS
NAUTIQUES
DE L’INITIATION
A LA CROISIÈRE

CENTRE PERMANENT
DE CLASSES DE MER

B.P. 3
29116 MOELAN-SUR-MER
TEL 98 39 60 78

Moëlan-sur-Mer, le 25 mars 1990

AU REVOIR…

Nous avons souvent commencé nos courriers par un BONJOUR !, aujourd’hui, nous semblons commencer par la fin. C’est qu'il y a effectivement un changement qui ne peut nous laisser indifférents.

Le tribunal a en effet décidé de confier l’administration et la représentation de l’association à un comité restreint et de prendre acte de la mise à l'écart du directeur, Jean David, et du président, Dominique Salvert. Ce jugement fait suite à ce qu’avait décidé le comité directeur, après les prises de position des élus locaux et du personnel, afin que les choses soient claires sur qui fait quoi pour préparer et assurer la saison 90 à Rosbras et Brigneau : le travail étant devenu impossible pour les uns (les dirigeants issus de l’AG 89 et le directeur), il fallait bien qu'il puisse se faire par d’autres, pour faire en sorte que ROSBRAS reste ROSBRAS, qu’il n'y ait pas de coupure d'activité.

Ceci aurait été dramatique pour tout le monde : les enfants qui avaient rêvé de leur séjour en classe de mer ce printemps, les stagiaires qui comptaient sur nous pour poursuivre leur formation nautique et humaine, les moniteurs, et aussi les salariés, pour qui nous avons tout fait pour qu'ils ne soient pas licenciés prématurément, comme nous le demandaient les élus locaux et la Fédération Léo Lagrange.

Cette opiniâtreté à vivre, malgré tout et malgré tous, nous a permis de sortir un programme 90, de le diffuser, d’entretenir la flotte et les centres, de préparer la suite en suscitant la création de l’association des moniteurs.

Nous avons compris, peut être un peu tard, que la poursuite de l’activité passerait par notre mise à l'écart. Nous nous retirons donc, fiers de ce qui a été fait pendant 26 ans, et dont la continuité dépend essentiellement de vous, les moniteurs, détenteurs du savoir faire, garants d'un "esprit" qui a fortement marqué toute une génération.

Nous voulons qu’on nous donne acte du fait que, si l'outil existe encore aujourd'hui et peut être repris par d’autres, s'il n'a pas été mis à l'encan au mois de décembre, c’est bien grâce à la volonté de quelques uns, qui, moins que jamais, n'ont compté le temps et la peine qu’ils ont consacrés à l'association.

Il y a bien sûr un peu d’amertume dans notre propos et dans nos cœurs, car nous aurions aimé participer à ce renouveau, car nous considérons comme particulièrement injuste qu’on ne donne pas une chance de se relever à celui qui est tombé. C’est aussi ça l’esprit ROSBRAS : donner sa chance à chacun.

Notre souhait le plus fort : que cet esprit vive malgré tout, grace à vous, mais c’est à vous seuls désormais qu'il appartient de préserver ce moyen d'expression et d’épanouissement qu’a toujours été ROSBRAS.

Pour le Comité Directeur issu de I’AG de 1989

Dominique Salvert.


Date de création : 28/06/2022 - 17:46
Catégorie : Histoire du CNRB - Chantier Histoire du CNRB
Page lue 13689 fois