L'association

Fermer Les statuts

Fermer Vie de l'association

Fermer CR du CoDir

Fermer Naviguer

Fermer Nous contacter

Fermer Revue de Presse

Fermer Ce fut dans la presse !

Fermer Témoignages

Histoire du CNRB

Fermer Chantier Histoire du CNRB

Fermer Chronologie du CNRB

Fermer Interviews

Fermer Portraits d'hier et d'aujourd'hui

Actualités
Retrouvailles_2010_032.jpg
un p'tit An dro pour se dégourdir les jambes

voir la rubrique  "Vie de l'association"

Calendrier
Beg Porz
 
Le site qui avait été créé
 pour la réunion
de Beg Porz en 2001
pour l'anniversaire des 100 ans
de la loi de 1901 sur les associations
est  toujours accessible
en cliquant sur ce lien
Webmestre - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 363 membres


Connectés :

( personne )
Téléchargements
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer Lettre_d_information


Rosbras_Lettre_1.pdf(1 602,71 ko)Téléchargé 1449 foisTélécharger

 La 2ème lettre d'information...très importante. Notez les dates sur vos agendas!

Rosbras_Lettre__2.pdf(625,68 ko)Téléchargé 1421 foisTélécharger

 A vos agendas !

Rosbras_Lettre__3.pdf(430,21 ko)Téléchargé 1282 foisTélécharger

Fermer L'Association

Les statuts de l'association déposés en préfecture.

ASSOCIATION_ROSBRAS_BRIGNEAU.pdf(41,97 ko)Téléchargé 1480 foisTélécharger

Présentation de la démarche qui a conduit à la création de l'association.

ARB Presentation de la demarche.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1843 foisTélécharger

Fermer CR de réunions


ARB_2009_12_11.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1511 foisTélécharger


ARB_2010_02_05.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1511 foisTélécharger


ARB_CD_2010_03_26.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1520 foisTélécharger


ARB_CD_2010_05_07.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1503 foisTélécharger

 CR DE L’AG DU 2 OCTOBRE 2010
80 participants se sont retrouvés samedi 2 octobre à 17h30 au Croisic pour la première assemblée
générale de l’Association Rosbras-Brigneau. Parmi les différents sujets abordés, trois points ont fait
l’objet de d’échanges, de développements et de conclusions.
 
1 – HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
· Des rencontres se sont organisées ces dix dernières années. Parmi celles-ci on peut retenir
Surgères en 98, Beg-Porz en 2001 et les « 60 ans » en 2009 qui ont rassemblé à chaque fois
plusieurs dizaines de participants.
· Toutes ces rencontres ont souligné quelques contraintes récurrentes d’ordre :
o Financier avec la gestion individuelle des trésoreries correspondantes,
o Logistique dans la recherche des coordonnées individuelles,
o De responsabilité civile pour certaines d’entre elles.
· Par ailleurs, le développement des réseaux sociaux (Facebook, Copains d’avant, Hisse-ho.) a
souligné le besoin d’échanges entre anciens adhérents ayant pratiqué le centre nautique dans
sa deuxième période.
 
2 – PREMIERES REALISATIONS
Dans ce contexte, un groupe d’une douzaine d’anciens adhérents du centre de Rosbras s’est organisé
pour mettre en place une structure associative :
· Février 2010, création de l’ARB (Association Rosbras-Brigneau) avec le dépôt des statuts à la
préfecture de Saint Nazaire. Les objectifs et les statuts figurent sur le site de l’association.
Ouverture d’un compte auprès de la Caisse d’Epargne.
· Création du site de l’association avec récupération du nom et de la photothèque constitué
pour le site de Beg-Porz.
· Création d’un premier fichier adhérents/contacts comportant à ce jour environ 250 noms.
· Souscription d’une assurance Responsabilité civile pour cette association et ses responsables.
· Organisation de la première assemblée générale dans le cadre de la colonie Marceau au
Croisic.
Au terme de cette période, les membres du premier comité directeur « autoproclamé » ont présenté
leurs démissions afin de permettre l’élection d’un nouveau comité directeur par l’assemblée générale.
Sont donc élus à l’unanimité des voix :
Philippe NOYE, Gérard BORIE, Daniel CLEMENT, Lylène HEMERY, André LAMBLA , Jean-Pierre CAULET,
Véronique BOZO, Patricia LAMBLA, Xavier LEROUX, Annick FRAPPIER, Christine GETAIN ;suppléant :
Michel Frappier
Le bureau et les différents responsables seront arrêtés lors du premier comité directeur du 22
octobre prochain.
 
3 – OBJECTIFS 2011 ET PERSPECTIVES
· Un premier groupe de travail constitué autour de Lylène HEMERY, Sylvie TRUFFAUD, Jean-Paul
GUYADER, Marie-Françoise GRALL, Maryvonne AUDIC, Michèle BOZO-GERARD, Michèle
MARZIN, Christine GETAIN prend en charge la rédaction de l’histoire du CNRB. Dans un
premier temps, ce groupe définira un plan pour organiser la démarche et organisera les
interviews illustrant cette aventure. Ces travaux seront mis en ligne progressivement sur le
site de l’ARB.
· Un second groupe de travail constitué de Alain BOZO et Gilles GERMAIN pour le groupe
photos, de Danielle PRICK ( adresse E-mail : danaumau@hotmail.com ) pour le groupe
contact Belgique se penche sur la présentation des réalisations du centre dans les domaines
de la formation (stagiaires et moniteurs), des classes de mer, des conceptions de bateaux, de
la création des sites et de leurs fonctionnements.
· Après la définition des thèmes retenus, une présentation de chacun d’eux sera réalisée en
s’appuyant sur la photothèque actuelle enrichie des documents complémentaires qui nous
parviendront. Tous ces travaux seront également mis en ligne sur le site.
· Le développement du fichier des adhérents/contacts va être mené en multipliant contacts
individuels et collectifs. Dans ce dernier cas, une campagne de presse sera lancée auprès des
revues nautiques et régionales afin de faire connaitre notre démarche.
· Une demi-douzaine d’associations est issue du CNRB. Nous reprendrons contact avec celles
qui poursuivent leurs activités afin de développer les échanges et les faire connaitre sur
notre site. Pour celles qui ne sont plus en activité, nous souhaitons pouvoir reconstituer leur
historique.
· Plusieurs adhérents sont investis dans des démarches associatives relevant des objectifs de
l’ARB. Nous souhaitons leur permettre de profiter de notre site afin de les appuyer dans leurs
démarches.
· Nous pensons nous joindre à des manifestations nautiques en faisant appel aux volontaires.
Dans ce cadre là, nous ciblons d’ores et déjà la régate du Croisic de la fin du printemps qui se
déroule dans un état d’esprit qui convient parfaitement à tous.
D’autres actions seront proposées en fonction de leur prise en charge par des adhérents.

ARB_AG_2010_10_02.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1363 foisTélécharger

RELEVE DE CONCLUSIONS DE LA REUNION DU 5 NOVEMBRE 2010

 

Participants :

Gérard BORIE, Alain et Véronique BOZO, Daniel CLEMENT, Annick FRAPPIER, Christine GETAIN, , André et Patricia LAMBLA, Bernard LECLERC , Xavier LEROUX,  Annie et  Philippe NOYE,

Excusés : Lylène HEMERY, Jean-Pierre CAULET.

Diffusion : Les participants, Gilles GERMAIN, Michel FLORIA.

 

 

 

1 - BILAN DE L'AG

80 personnes ont participé à cette réunion qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Un certain  nombre de questions et d'interrogations est apparu quand à la suite à donner au mouvement.

Sous réserve de confirmation, le bilan financier laisserait apparaitre un solde légèrement positif. Le rapport qualité/prix de la prestation de la colonie Marceau est globalement positif malgré une interrogation concernant la qualité du repas du dimanche midi.

L'expérience a montré que le mailing papier  n'est plus une solution à retenir pour l'avenir. La démarche s’est avérée couteuse pour un résultat très faible en terme d’inscription. L'adresse mail reste donc le moyen le plus efficace pour la suite. Toutefois certaines personnes ont été repérées comme n'ayant pas d'ordinateur, nous continuerons de leur faire parvenir les informations afin de garder le contact.

Les dernières vérifications montrent que le nombre d'adhérents s'élève à 84 pour cette première année.

Les contacts avec la presse ont permis d'avoir deux articles (Presse-Océan et l'Echo de la Presque Ile) qui ont relaté notre manifestation ainsi que l'adresse du site pour contacts.

 

2 - ORGANISATION DU COMITE DIRECTEUR

Le comité directeur a désigné son bureau :

Président : Philippe NOYE

Vice-président : Gérard BORIE

Secrétaire générale : Patricia LAMBLA

Trésorière : Véronique BOZO

Les démarches nécessaires seront faites auprès de la préfecture de Saint Nazaire et de la Caisse d'Epargne.

 

3 - ORGANISATION DU SITE ET DU FICHIER ADHERENTS

L'intérêt du site se confirme malgré une fréquentation encore relativement modeste. Après discussion, il est convenu de le faire évoluer de la façon suivante :

·         Ouverture de la presque totalité du site en supprimant l'utilisation et la gestion de mot de passe pour accéder à une partie privée. La liste nominative des adhérents à jour de cotisation sera installée dans cette partie en ne mentionnant aucune informations personnelle.

·         Maintien d'une partie privée sécurisée,  accessible avec mot de passe et contenant notamment la liste des adhérents et des contacts complète avec adresses et informations transmises sur la fiche d’inscription. Cette organisation a pour objectif d'avoir un fichier unique, accessible et mis à jour de façon partagée au moyen d'une procédure qui reste à préciser.

Dans cette esprit, les photos de l'AG et de la soirée seront mises en ligne ainsi que les deux articles de presse.

 

4 - 2011 ET LA SUITE

        I.            L'Assemblée Générale de 2011 se tiendra le we du 17 et 18 septembre. Le lieu reste à trouver sans écarter la solution du Croisic. Véronique regarde dans sa région les capacités d'accueil pour une cinquantaine de personnes à héberger.

     II.            Tous les participants s'accordent pour fêter les 60 ans de la création du centre de ROSBRAS par une manifestation d'importance à l'image celle de Beg-Porz en 2001. Cette manifestation devrait avoir une dimension musicale majeure selon une idée de Michel relayée par Annick (......). Le we prolongé de la Pentecôte 2012 est la date retenue pour cette manifestation qui pourrait se tenir sur le site de Beg-Porz à défaut d'un lieu plus adapté.

   III.            Le groupe de travail sur l'histoire du centre va être lancé avec les volontaires inscrits lors de l'AG.

  IV.            Le contact avec les associations issues de Rosbras  a pour but de rétablir un lien avec elles et de faire connaitre leurs activités actuelles. Pour celles qui ont cessé leurs activités, il serait utile de dresser un historique indiquant à minima leurs périodes et leurs activités. Dans ce cadre la, les participants se répartissent les contacts de la façon suivante : Xavier/au fil de l'eau, Philippe/GCAL et l'ACV, Daniel/l'APAN, Annick et Daniel/VALENTIN (en sachant que pour cette dernière la situation est un peu particulière).

     V.            Des manifestations diverses seront organisées au cours de l'année. Parmi celles qui sont examinées figurent :

·        Une participation de quelques bateaux d'adhérents à la régate du Croisic en juin prochain (Annick et Michel contactent le CCC pour la faisabilité de l'opération).

·        Organiser un we sur un vieux grément. Une première lecture montre un aspect plutôt onéreux de ce projet. Cependant une recherche est lancée dans plusieurs directions : Xavier/Recouvrance, Bernard/Escoffier, Philippe/Bel Espoir, ....

·        Parmi les adhérents, plusieurs naviguent, possèdent  un bateau, ......... Il parait utile de créer une rubrique permettant  d'indiquer de façon interactive qui navigue, où, qui souhaite embarquer, qui a des places à proposer, qui .............. Après quelques discussions, le nom de 'SILLAGES' pourrait être proposé.

·        Une rubrique culinaire devrait également apparaître sur le site.

·        Une information par mail sera faite, début janvier, à l'ensemble des adhérents et des contacts afin de les informer de ces évolutions, de ces projets et de lancer l'appel à cotisation 2011 dont le montant ne devrait pas changer.

 

 

 

 

 

Le prochain comité directeur se tiendra le vendredi 14 Janvier 2011 à 10h30 chez André et Patricia à Erdeven. Il devrait se prolonger une grande partie de l'après-midi. En effet, le comité directeur, après le constat d'un démarrage positif de l'association, se pose la question de savoir si cette nouvelle structure est en capacité de porter un projet  en tant que tel et si oui lequel.

 

C'est pourquoi, il est demandé à chaque participant de  venir au prochain CD avec au moins deux idées permettant de structurer un tel projet ! Ces idées qui doivent être transmises à Philippe avant la réunion serviront de base à une réflexion sur le devenir de l'association.


ARB_CD_2010_11_05.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1332 foisTélécharger


ARB_CD_2011_01_14.pdf(81,00 ko)Téléchargé 1607 foisTélécharger


CR_Ouvrage_ 17_12_2010.pdf(77,30 ko)Téléchargé 1489 foisTélécharger


ARB_CD_2011_03__18.pdf(77,77 ko)Téléchargé 1419 foisTélécharger


ARB_CD_2011_05_06.pdf(89,98 ko)Téléchargé 1350 foisTélécharger


ARB_CD_2011_09_09.pdf(191,99 ko)Téléchargé 1251 foisTélécharger


ARB_CD_2011_11_18.pdf(54,14 ko)Téléchargé 1265 foisTélécharger

Fermer Adhésions

La cotisation  2012 reste fixée à 10€
N'oubliez pas d'envoyer votre chéque et votre bulletin d'adhésion à :
                    Association Rosbras-Brigneau  
            42 rue soeur Maurice 56410 ERDEVEN 
pour que votre adhésion soit validée.

Téléchargez le bulletin d'adhésion à imprimer (vous le trouverez dans l'onglet téléchargement et les explications sous l'onglet FAQ) et   renvoyer-le accompagné de votre chèque.

Toutefois, si aucune modification n'est à enregistrer depuis votre première adhésion vous êtes dispensé de renseigner le dit bulletin!

Pour les adhérents étrangers (sans chéquier) envoyer un message sur contact@rosbras-brigneau.fr la secrétaire vous indiquera la procédure (versement interbancaire) et vous enverra le RIB et l'IBAN du compte de l'ARB.

Pour tout renseignement  sur l'association : contact@rosbras-brigneau.fr
Pour toute remarque sur le site : webmaster@rosbras-brigneau.fr


Adhesion_2012.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1964 foisTélécharger


Adhésion_ARB_lisez-moi.pdf(0,00 ko)Téléchargé 1703 foisTélécharger

Fermer Almanach du Marin Breton

Téléchargez le bon de commande de l'Almanach du Marin Breton, ouvrage indispensable à bord comme dans son fauteuil pour rêver de navigations improbables.....

Commande particulier.pdf(253,90 ko)Téléchargé 1504 foisTélécharger

Dernière minute !
Adhérer à l'association
 
Pour adhérer, vous trouverez toutes  les explications et les questions connexes dans la barre de menus sous
 
Sites personnels
Documentation
Associations
Environnement
^ Haut ^